Gérard Barray hier, aujourd\'hui et demain

Gérard Barray hier, aujourd\'hui et demain

De sympathiques visiteurs et admirateurs de Russie

 

Cher Monsieur Barray,


C’est par hasard que j’ai trouvé votre adresse en zappant l’Internet
et cela m’a poussé à faire une confession tardive.

«Les 3 mousquetaires » de Bernard Borderie ont été projetés en URSS en 1963 (j’avais à l’époque 8 ans), ensuite on en  a fait une copie
 et on la projetait dans des cinémas en noir et blanc jusqu’à fin des années 70. Là, derrière le rideau de fer, ce film avait
une interprétation tout à fait différente  de celle que peut-être ses créateurs
avaient prévue. Pour nous autres, Soviétiques, aussi bien  enfants
qu'  adultes, c’était l’esprit de liberté tout court et les héros
classiques (et surtout celui de d’Artagnan tel qu’il a été interprété
par vous) avaient une portée supplémentaire.
Parfois on ne se rend pas compte de ce qu’on a vraiment réussi, surtout
si cela s’était passé il y a des années. C’était une surprise pour moi
d’apprendre que, d’après une enquête  consacrée au
cinéma, ce film reste un des plus aimés  des spectateurs  russes.

http://www.kinoexpert.ru/index.asp?comm=4&num=8688

Il m’a paru juste que vous le sachiez maintenant. On ne sait jamais le prix de ce qu’on fait: parfois on a l’ambition de créer un
chef-d’oeuvre mais on obtient un résultat médiocre. Et juste au
contraire, on veut faire quelque chose qui  peut être brillant, vif mais
sans la  prétention de rester dans l’histoire mais... on y reste quand
même!
Toujours un de vos admirateurs fidèles
Yuri Makarov, journaliste
Kiev, Ukraine
48 ans après

 

 

 

 

Un  autre témoignage très émouvant que Gérard a reçu sur
son mail-contact du site officiel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Barray,

J`ai trouvé votre site et après certaines hésitations j`ai décidé de
vous écrire. Je suis un des milliers de vos admirateurs, nés en
ex-URSS pour qui votre d`Artagnan est devenu le symbole du courage et
de la fidelité, possédant de vraies qualités masculines.
Tout en exprimant ma profonde admiration pour votre interprétation, je voudrais vous faire part de ma reconnaissance personnelle, puisque vous avez
également joué un rôle important dans ma vie.
Le fait est que votre d`Artagnan m`a inspiré un idéal que chaque
garcon devrait porter dans son âme pour devenir un vrai Homme et par
suite j`ai choisi ma future profession. En URSS “Les trois
mousquetaires” est sorti sur l`écran en 1962. J`avais alors 8 ans. Le
film m`a fait une profonde impression qui n`a jamais terni. J`ai vu le
film plus de 100 fois, avec les films vidéo la tache est devenue plus
facile.
Grâce a votre film j`ai découvert le monde de l`Histoire et je suis
devenu historien. J`étudie l`histoire de la Russie du 19 siècle, y
compris les guerres napoléoniennes.
Je cite souvent Dumas – père pendant mes cours.
J`ai aujourd`hui 57 ans. Je porte dans mon âme votre héros qui était a
mes côtés comme mon frère et comme mon ami, parfois comme un juge
pendant 50 ans.
Je vous en remercie beaucoup.
Avec mes meilleurs voeux de santé,

Mikhail Davydov, docteur es sciences historiques.

 

 

 



 



17/04/2020
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres